La maison, le charme de l'ancien au milieu de la nature

Le détour est une maison d’hôtes créée en 2021 au cœur de la Touraine Nature, entre les châteaux de la Loire, les bords de Loire et le Parc Nature Anjou-Touraine.

La maison,
le charme de l'ancien
au milieu de la nature

le détour est une maison d’hôtes créée en 2021 au cœur de la Touraine Nature, entre les châteaux de la Loire, les bords de Loire et le parc Naturel Anjou-Touraine

La maison, une invitation à la paresse

La maison dispose de tout le confort nécessaire jusqu’à 10 personnes. Elle est articulée autour du grand salon cathédrale et de son poêle à bois, elle invite dans ses différents espaces à des moments conviviaux ou plus intimes. Le salon, baigné de lumière avec vue sur le jardin, permet à chacune et chacun de s’installer au bon endroit, au bon moment. 

Dans le canapé, face au feu de cheminée, sur la fenêtre banquette pour admirer la vue sur la campagne, à la grande table collective autour d’un puzzle ou d’un jeu de société, la maison est une invitation à partager de doux moments de bonheur.

C’est aussi un terrain de jeu pour les enfants, entre les jouets et jeux de société à disposition dans le salon, la chaise haute ou les bottes de pluie à disposition en différentes pointures pour les balades dans la nature, il y en aura pour tous les goûts.

La grande cuisine, ouverte et équipée, est à disposition pour préparer les repas ou partager un café, comme à la maison. Avec un ilot central et une table côté cuisine ça sera le lieu idéal pour prendre un verre, faire mijoter un bon petit plat ou encore préparer le goûter.

En cas de réservation du gîte entier (les 3 chambres) les petits-déjeuners sont en option.

Pour les locations en chambre d’hôtes, le petit déjeuner est proposé chaque jour de 8h à 10h, avec un assortiment de produits frais, bio et fait maison, provenant en partie des fermes et commerçants locaux.

La cuisine commune de maison le détour
Les jolis détails de la maison le Détour

De la grange à la maison d’hôtes, une année de travaux

Lancienne grange qui abritait chèvres et chevaux, est devenue une maison d’hôtes de 200m² abritant trois belles chambres. Implantée sur huit hectares en cours de reboisement et à proximité de nombreux sites touristiques, les chambres d’hôtes du Détour sont idéalement placées au cœur du Val-de-Loire, à moins de trois heures de Paris.

Le projet de rénovation est lié à un attachement au patrimoine, à un profond respect de notre environnement naturel et à un désir de ralentir. La bâtisse s’intègre dans un corps de ferme familial, arboré et aménagé pour que chacun puisse vivre à son rythme en toute tranquillité et profiter de ce havre de paix.

Plus d’une année de rénovation a permis de conserver le charme du bâtiment, tout en apportant le confort moderne. Les grandes portes fermières ont été transformées en baies vitrées, les murs en pierre ont été en partie laissés apparents, tandis que le plafond cathédrale et les poutres centenaires sont devenus les éléments centraux du projet. Les éléments anciens n’ayant pas pu être conservés ont été transformés et réhabilités en d’autres fonctions comme l’ancien plancher devenu porte de placard ou plan de toilette. Ainsi, l’histoire et l’âme de la grange continue dans ce qui est désormais une charmante maison spacieuse et confortable.  

Tout le cachet de l’ancien est mis en valeur par le travail graphique et contemporain de l’architecte Samuel Crosnier, des artisans et artisanes. La magie de cet univers mi campagne mi moderne est renforcée par un savant assemblage de mobilier ancien et de pièces d’artistes et de designers créant une atmosphère chaleureuse.

Vue extérieur sur la maison d'hote le détour

L'appel de la nature

Le jardin qui entoure la maison fait partie intégrante du Détour. Différentes zones ont été plantées ou sont en cours de reboisement : une zone de forêt comestible aux abords de la maison et des zones boisées plus sauvages un peu plus loin sur le terrain.

Ces plantations, le potager en permaculture ou l’installation d’un assainissement par les plantes (phytoépuration) s’inscrivent dans la démarche de préservation du patrimoine naturel, de même que la labellisation Refuge LPO et Refuge Aspas, qui permettent de faire de ce lieu un oasis pour l’humain, la flore et la faune locale.

Ce havre de verdure, situé dans un petit hameau au milieu des champs, reste en lien avec les agriculteurs voisins, par exemple avec la présence de moutons certains mois de l’année qui permettent un éco-pâturage sur une parcelle.  

Véritable invitation à la paresse, le Détour est également propice aux moments chaleureux en couple, en famille ou entre amis·es. 

En bref, le Détour c’est la destination idéale pour vos escapades et séjours de charme en Centre Val de Loire !

maison le détour au petit matin
balançoire dans le jardin de maison le détour

le reste de la visite

Continuez la visite en allant découvrir les 3 chambres d’hôtes qui composent la maison, avec chacune leur identité, mais toutes aussi confortables qu’authentiques.

La maison peut aussi être louée dans son intégralité,
3 chambres, 10 couchages, une cuisine équipée,
un poêle à bois, 200m² rien que pour vous !

A partir de 250€ la nuit, petit-déjeuner non inclus

balançoire dans le jardin de maison le détour